- intrication
-
• v. 1270; lat. intricatio, de intricare; cf. intriguer♦ Didact. État de ce qui est entremêlé. ⇒ complexité. « l'intrication de groupes solidaires » (Caillois). « à travers toute cette intrication de problèmes » (Queneau). ⇒ enchevêtrement.Synonymes :- enchevêtrement- interpénétrationintricationn. f. Enchevêtrement (de choses, d'idées). L'intrication des problèmes économiques.⇒INTRICATION, subst. fém.État de choses étroitement emmêlées.— [En parlant de choses concr.] Il donne naissance à des formations d'apparence sarcomateuse, dont l'intrication avec la tumeur épithéliale crée des néoplasies d'un type nouveau (ROUSSY ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 369) :• 1. La plasticité des os décalcifiés, les fractures mal consolidées, vont entraîner, à la longue, des déformations impressionnantes : tassements vertébraux diminuant la taille de 15 à 20 cm; intrication des côtes, les dernières d'entre elles touchant le bassin qui est rétréci en bas, ouvert en haut; membres inférieurs incurvés de façon extraordinaire.QUILLET Méd. 1965, p. 480.— [En parlant de choses abstr.] Il y a sans doute dans les sciences une intrication étroite entre l'observation et l'expérimentation; cependant il faut distinguer, car tout se confondrait (Cl. BERNARD, Notes, 1860, p. 74). Alternance voulue de forte et de piano, intrication et désintrication des parties, chevauchements, poursuites, (...) le jeu, miraculeusement conduit, ramène sans cesse au rondeau (GHÉON, Promenades Mozart, 1932, p. 381) :• 2. ... que représentent, au vrai, si conventionnelles et changeantes soient-elles en surface, les intrications de nos cadres sociaux, sinon l'effort pour dégager peu à peu ce qui doit devenir un jour les lois structurelles de la noosphère?TEILHARD DE CH., Phénom. hum., 1955, p. 246.Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. Ca 1270 « enchevêtrement » (Introd. d'astron., Richel. 1353, f° 26c GDF.). Dér. de intriquer; suff. -(a)tion.
intrication [ɛ̃tʀikɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. V. 1270, in T. L. F.; repris après 1850; lat. intricatio, de intricare. → Intriquer.❖♦ Didact. État de ce qui est entremêlé. — Concret. || Une intrication de lianes et de branches (⇒ Fouillis). — Abstrait (plus cour.). || Une intrication étroite entre plusieurs éléments, de plusieurs éléments. || L'intrication en un tout. ⇒ Complexité.1 La surprise doit être recherchée pour elle-même, inconditionnellement. Elle n'existe que dans l'intrication en un seul objet du naturel et du surnaturel (…)A. Breton, l'Amour fou, V, p. 123.2 À travers la question de la divergence entre le français écrit et le français parlé, de la réforme de l'orthographe, de la nature exacte du dialogue (…) à travers toute cette intrication de problèmes, il s'agit en réalité de questions en fait très simples et immédiates, il s'agit de l'homme, de la vie, de l'homme contemporain, de la vie contemporaine.R. Queneau, Bâtons, Chiffres et Lettres, p. 91.3 Sans doute une juxtaposition de groupes indépendants constitue-t-elle un lien infiniment moins capable que l'intrication de groupes solidaires, de rendre à tout moment sensible l'unité fonctionnelle de la tribu.Roger Caillois, l'Homme et le Sacré, p. 99.
Encyclopédie Universelle. 2012.